Il n’y a pas si longtemps encore que les girondins se trouvaient au fond du trou, descendant jusqu’à la zone rouge du classement. Mais la bonne période est en train de repointer le bout de son nez, puisque les Bordelais sont désormais 7 ème du classement, à égalité avec St Étienne, et à 3 points du top 4.
Cette remontée a été prolongée hier suite à la victoire face à l’En Avant Guingamp. Les Girondins, malgré un match flou, on marqué l’unique but de la rencontre par l’intermédiaire de Julien Faubert, à la 26 ème minute.
Fait notoire du match, Lucas Orban est averti pour la seconde fois, sévèrement, à la 52 ème suite à un duel aérien, c’est donc le carton rouge ! Même réduits à 10, les Girondins ont tenu et résisté aux offensives guingampaises. Les locaux sont eux aussi réduits à 10 à la fin du match suite à un tacle dangereux de Beauvue.
Cette victoire à l’extérieur fait du bien au moral des aquitains, qui recevront Lille ce Dimanche à 14h.
Match difficile pour nos girondins mais finalement plutôt bien maîtriser malgré un arbitrage assez anti-Bordelais je trouve.
Comme quoi, quand on joue 95 minutes, on arrive à faire des matchs pleins et assez corrects (surtout en 1ère mi-temps).
C’est bon pour le moral de tout le monde.
Seul bémol, Triaud va croire que nous avons besoin de personne au prochain mercato même si on perd certains de nos tocards.
Comme s’il avait besoin de s’en convaincre ^^
Exact et c’est bien dommage. Car ce ne serait pas du luxe de recruter un ou 2 joueurs afin de renforcer l’équipe actuelle (pour gagner des places en championnat) et de commencer à préparer la saison prochaine avec tous les départs que l’on va avoir.
En même temps, gagner des places en championnat, avec les 3 qui galopent comme des dératés devant, c’est un peu illusoire.
C’est la première fois que l’on voit une 3e place à 35 points à la 16e journée dans l’histoire du championnat français…
Ce que nous font les 3 là, c’est historique dans le championnat français, comme l’était la perf de Lyon en 2006 avec ses 50 points à la trêve.
Sauf à connaitre un gros coup de mou pour l’un des 3, comme nous en 2010 (sachant que deux d’entre eux en plus ne sont pas « distraits » par une coupe d’Europe), le podium est statistiquement déjà dessiné et il reste juste à établir l’ordre final.
Déjà que pousser M6 à investir pour chopper une place en CL, c’était difficile… Alors pour grapiller éventuellement une 4e place, c’est parfaitement ilusoire ^^
Plus modestement, de notre côté, l’objectif de Gillot ressemble plus à rester dans le même rythme que les deux dernière années, à savoir plus ou moins les 30 points à la trêve, ce qui laisserait ouverte la course aux strapontins européens en fin de saison.
Ça fait encore trois places à glaner, pas si illusoire ni dérisoire. Ce qui est illusoire c’est d’espérer une quelconque régularité des nôtres et de leur concurrents. Moi qui m’inquiétait du niveau de championnat l’an dernier, j’ai l’impression que c’est pire cette année. Le pire, c’est qu’avec cet effectif, on peut autant aller chercher la 4e que la 14e place.
Je suis aussi curieux de voir comment Lille digèrera la fin de son inviolabilité, ça finira bien par arriver et pas sûr que ce soit sans conséquences.
Pour conclure, j’espère que, que Gillot ne table pas sur une remontée fantastique les quatre dernières journées vu le programme qui nous attends, mieux vaut avoir fait ses provisions avant.
Comments are closed.