Le groupe G de la Coupe du Monde 2014 est peut-être le plus indécis, puisque les quatre formations peuvent encore se qualifier pour les 8è de finales. Si les Etats Unis et les Allemands sont en position de force, le Ghana et le Portugal n’ont pas d’autres choix que de gagner !
Un nul va éliminer les deux formations et s’il y a un gagnant, de nombreux calculs sont à prévoir. Le Ghana peut se qualifier si l’Allemagne s’incline face aux Américains, mais il faudra rattraper le goal-average, alors que le Portugal peut se hisser en 8è de finale, mais il faudra une victoire des Allemands devant les Américains et rattraper aussi le goal-average.
Autant dire que ces deux formations sont en danger. Les Portugais reviennent déjà de très loin, car ils auraient pu être éliminés à l’issue de la seconde journée, mais sur une passe de Cristiano Ronaldo, Silvestre Varela a maintenu l’espoir en égalisant à la 95è minute devant les Etats Unis (2-2).
Ce nul permet de rêver encore, mais il faudra donc une victoire de l’Allemagne devant les Américains et une large victoire des Portugais. Après la lourde défaite devant les Allemands, 4 buts à 0, le Portugal était déjà en danger à cause du carton rouge de Pepe ou encore des blessures de Fabio Coentrao et d’Hugo Almeida.
Le Portugal compte trop sur Cristiano Ronaldo et à ce niveau, il est difficile d’être performant avec un seul joueur, alors que du côté du Ghana, c’est le collectif qui a permis de décrocher le point de l’espoir devant l’Allemagne (2-2).
Après une défaite face aux Etats Unis (1-2), le Ghana semblait déjà en grande difficulté, mais finalement, les Blacks Stars ont réussi une grosse prestation devant l’Allemagne (2-2). Malheureusement, leurs lacunes défensives sont préjudiciables à ce niveau et même si le Ghana possède un secteur offensif de qualité, la défense va sûrement coûter la qualification !
Du coup, devant le Portugal, le Ghana pourrait être aux abois devant les assauts de Cristiano Ronaldo, qui doit sauver un peu son Mondial en effectuant une grosse prestation individuel devant les Ghanéens !
A vos pronostics !
BRASILIA – Estadio Nacional
70 000 places